Pour que les secours puissent être efficaces, il est important de donner des informations précises et complètes quand vous contactez les numéros d’urgence médicale.
Décrire si vous êtes la victime ou bien témoin d’une situation de danger.
Donner votre adresse exacte ou bien l’emplacement précis de l’incident si vous n’êtes pas ou plus sur place. Ces données sont cruciales pour les équipes d’intervention.
Indiquer la nature exacte de l’urgence médicale en précisant au maximum les détails (plaque d’immatriculation, nombre d’assaillants, etc.)
Tout le temps que vous passerez au téléphone à bien expliquer la situation ne retarde en aucun cas l’arrivée des secours.
Il permet non seulement d’identifier le service adéquat à votre urgence, mais aussi d’optimiser les équipes d’intervention à dépêcher sur place.
Vous pouvez aussi contacter le 15 au cas où vous ne parvenez pas à trouver un médecin dans votre ville. Vous serez redirigé vers les centres et organismes de permanence des soins.
Appeler le 17 doit être le réflexe premier dans des situations de danger, que l’on soit concerné ou bien témoin de la scène.
Parmi ces situations citons quelques exeemples :
– Tous les types de violences (y compris les violences domestiques).
– Les cambriolages
– Les vandalismes
– Les agressions physiques, sexuelles, les harcèlements, etc.
– Les vols (vol à l’arraché, voitures, etc.)
Le centre de police secours, ainsi prévenu, dépêchera sur place une patrouille policière ou bien la gendarmerie la plus proche.
Le 18 est à contacter lorsque des biens et des personnes sont en situation de péril.
Les sapeurs-pompiers sont à appeler pour intervenir dans les situations suivantes :
– Accidents de la circulation
– Départ de feu et incendies (lieu de résidence, feux de forêt, etc.)
– Inondation
– Fuite de gaz
– Ensevelissement suite à un effondrement (terrains, bâtiments, etc.)
– Secours d’urgence à la personne (maladie, noyade, électrocution, brûlure, etc.)
Le 114 est le numéro d’urgence national unique réservé aux personnes avec un handicap auditif.
Si vous êtes atteint de surdité ou malentendant(e), le 114 vous permet de contacter les secours comme les pompiers, la police ou les services d’ambulance.
Cette ligne ne reçoit pas les appels téléphoniques, mais opère par FAX ou SMS.
Des agents professionnels malentendants traitent chaque demande et informent les services d’intervention concernés.
Vous pouvez également passer par le site web du 114 pour signaler un incident ou demander de l’aide : appel.urgence114.fr