Cette décision de Doctolib est motivée par une grande polémique qui a fait couler beaucoup d’encre sur le référencement de praticiens en médecine douce au même titre que les médecins généralistes et autres spécialités médicaux.
Si la décision est saluée dans les médias et sur les réseaux sociaux, reste que près de 50% des français passent par la médecine douce pour leur bien-être. Rappelons que la PSNC (pratique de soin non-conventionnelle) n’est pas interdite en France, cependant, elle nécessite un encadrement plus poussé.
Les naturopathes, sophrologues, reflexologues, hypnothérapeutes ou encore les nutritionnistes ont jusqu’à la fin de ce mois d’avril 2023 pour partir.
Il est clair que cette décision pour le moins drastique a créé beaucoup d’inquiétude. Un grand nombre de thérapeutes expriment leur désarroi et se sentent comme abandonnés. Et pourtant, des systèmes équivalents à Doctolib pour la médecine douce existent, dont notamment GPS Santé.
GPS Santé mets à disposition des praticiens en médecine douce, mais aussi à tous les praticiens en médecine conventionnelle une plateforme leur permettant d’exercer leur fonction en toute sérénité.
Toutefois, pour éviter toute dérive, GPS Santé se réserve le droit de refuser toute activité qu’elle juge non-conforme à ses principes, à la loi, les pratiques douteuses, sectaires voire dangereuses.
GPS Santé s’engage également à vérifier l’authenticité de données de ses adhérents avant de les référencer sur sa plateforme (formations, diplômes, références, pratiques etc…).
Les pratiques de soins non-conventionnelles, aussi appelées médecines alternatives, médecines naturelles ou encore médecines douces regroupent toutes les pratiques dites complémentaires à la médecine conventionnelle.
Actuellement en France, aucune acte en médecine naturelle n'a encore reçu de validation scientifique, par la médecine conventionnelle, ni un statut légal en droit français.
GPS Santé encourage ses utilisateurs à toujours se référer à leur médecin traitant (médecin généraliste, chirurgien-dentiste, médecin spécialiste…) pour tout diagnostic et traitement. Les actes et soins en médecine douce sont à considérer en complémentarité des soins conventionnels.
Suivant chaque pathologie, le médecin peut orienter sur les médecines naturelles pouvant avoir des effets bénéfiques pour le patient (massage, soin ostéopathique, réflexologie, acupuncture,…).
GPS Santé met en place depuis 20 ans des logiciels et services de gestion pour cabinets médicaux et paramédicaux.
Nos objectifs sont de :
– Simplifier l’accès aux soins aux patients,
– Améliorer le quotidien de travail des praticiens.
– Optimiser le temps médical et réduire les charges de fonctionnement d’un cabinet médical.
– Encourager la fidélisation des patients grâce des outils sécurisés de communication praticien-patient ( messagerie sécurisée).
Nous tenons également pour rôle de promouvoir les médecins, professionnels de santé et praticiens qui proposent des soins de qualité.
Afin de ne proposer que des professionnels de santé respectueux des normes, nous référençons uniquement les praticiens qui travaillent avec nous et dont nous avons dûment vérifié les données.
Cette rigueur nous permet de garantir aux patients, qui utilisent nos services, des soins de qualité et sans risque. Elle offre aussi aux praticiens la sérénité dans l’exercice de leur fonction sur notre plateforme.
En effet, toute pratique douteuse ou n’ayant aucun fondement thérapeutique n’est pas référencée, ceci afin de préserver un système de santé de qualité.
GPS Santé est un logiciel qui fonctionne entièrement sur le système de Cloud.
Aucune installation de logiciel n’est nécessaire. GPS Santé est accessible sur tout type d’appareil connecté: ordinateur, tablette, smartphone.
Une fois les vérifications de vos données terminées, votre agenda peut être immédiatement configuré et mis en service.
La migration de vos données Doctolib vers la plateforme GPS Santé est prise en charge automatiquement. Ce service est sans frais additionnel que ce soit avec l’accès Standard ( 49€ TTC / mois sans engagement ) ou bien l’accès Prémium ( 93€ TTC par mois sans engagement)
Avec un niveau d’accès administrateur, vous pouvez effectuer vous mêmes l’export de vos données depuis le tableau de bord Doctolib.
Guide officiel Doctolib pour télécharger vous-mêmes votre base patients
Guide officiel Doctolib pour récupérer vos historiques de RDV
GPS Santé fournit un service technique à tous les praticiens pour les accompagner dans leurs premiers pas avec nous. Accessible et toujours joignable*, vous pouvez nous contacter soit par téléphone ou par e-mail.
Pour la mise en place de votre activité chez GPS Santé, vous pouvez compter sur la réactivité de toute notre équipe. De même si vous souhaitez apporter des modifications ou encore demander un service, nous nous ferons un plaisir de vous assister.
Un service support est à la disposition des patients pour les aider à se familiariser avec l’agenda GPS Santé. De vraies personnes pour guider pas à pas tous ceux qui en ont besoin. En effet, nous sommes conscients qu’ il y a toujours un bon nombre de patients qui sont moins à l’aise avec l’informatique et l’internet.
Si vous aussi vous cherchez une solution clé en main pour votre transition depuis Doctolib, contactez-nous.